Crêpes au chocolat et café

Imprimer la recette

Ingrédients

CRÈME PÂTISSIÈRE AU CHOCOLAT ET AU CAFÉ :

4 jaunes d’œufs
125 ml (1/2 tasse) sucre
60 ml (1/4 tasse) farine
625 ml (2 1/2 tasses) Natura soya chocolat*
15 ml (1 c. à soupe) café instantané
60 g (2 onces) chocolat noir concassé

PÂTE À CRÊPES :

3 œufs
15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) sucre
310 ml (1 1/4 tasse) farine
310 ml (1 1/4 tasse) Natura soya vanille*
60 ml (1/4 tasse) huile végétale
1 pincée de muscade moulue
Huile de cuisson

Portions : 6


Préparation

  1. CRÈME PÂTISSIÈRE AU CHOCOLAT ET AU CAFÉ : Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils soient pâles et légers. Ajouter la farine en la tamisant au-dessus du bol, mélanger doucement et incorporer le Natura. Verser le mélange dans une casserole et porter à ébullition, à feu doux, en remuant fréquemment. Incorporer le café instantané et le chocolat et remuer jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et le café dissous. Laisser mijoter 1 à 2 minutes et retirer du feu. Battre vigoureusement le mélange pour obtenir une crème bien lisse. Laisser refroidir.
  2. ENTRE-TEMPS, PRÉPARER LA PÂTE À CRÊPES : Battre les œufs en y incorporant la farine graduellement. Bien mélanger pour obtenir une préparation lisse. Ajouter le Natura petit à petit en remuant constamment et faire suivre l’huile végétale et la muscade.
  3. Faites des crêpes minces et de la même taille. Laisser tiédir et conserver à la température de la pièce.
  4. MONTAGE : Garnir une première crêpe de crème pâtissière, couvrir d’une deuxième crêpe et répéter l’opération pour le reste des préparations Terminer par une crêpe sans garniture.
  5. Décorer de fruits frais et des grains de café enrobés de chocolat. Garder au réfrigérateur jusqu’à 15-20 minutes avant de servir. Tailler et servir l’étagé de crêpes au chocolat fondant et au café en pointe, comme un gâteau.

*Le Natura soya léger vanille est aussi recommandé pour cette recette. Pour un dessert encore plus faible en gras, ne pas utiliser d’huile dans la pâte à crêpes et cuire les crêpes dans une poêle à frire à revêtement anti-adhésif.


Nos meilleures recettes

Crêpes au chocolat et café
Gnocchis sauce aux champignons sauvages
Potage de carottes au cari