Crème caramel au lait de soya Natura

Imprimer la recette

Ingrédients

3 gros oeufs
1/3 tasse sucre
2 tasses boisson de soya Natura original
2 c. à soupe sirop d’érable
1 c. à thé essence de vanille

Portions : 2


Préparation

  1. Préchauffer le four à 175C/350F
  2. Préparer le caramel ( voir recette plus bas). Le verser dans les ramequins en inclinant ceux-ci de part et d’autre. Il ne faut pas s’inquiéter si le caramel ne revêtit pas complètement l’intérieur des ramequins, car il se repartira spontanément après que la crème chaude y aura été ajoutée.
  3. Dans un grand bol défaire légèrement les oeufs à l’aide d’une fourchette. Ajouter le sucre et une pincée de sel. Mélanger.
  4. Chauffer la boisson de soya Natura et le sirop d’érable dans une casserole jusqu’à ce qu’ils soient chauds mais pas bouillants. Ajouter lentement aux oeufs, en fouettant constamment mais légèrement ( il faut mélanger les ingrédients sans trop les battre, afin de ne pas former trop de bulles d’air). Ajouter la vanille et verser dans les ramequins garnis de caramel.
  5. Déposer un linge au fond d’un grand plat de cuisson ( une lèchefrite ou un moule à gâteaux rectangulaire). Y déposer les ramequins et y ajouter l’eau très chaude, jusqu’à mi-hauteur des ramequins.
  6. Cuire au centre du four environ 35-40 min, jusqu’à ce que l’extérieur des flans soit ferme et l’intérieur encore mou ( le flan va se raffermir pendant qu’il refroidit). Vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent ou d’un couteau.
  7. Retirer alors aussitôt du four et de l’eau chaude pour arrêter la cuisson. Laisser tièdir et réfrigérer quelques heures jusqu’au moment de servir. Passer la lame d’un couteau tout autour des ramequins, renverser sur les assiettes de service et servir froid.

Caramel au four micro-ondes

Ingrédients

1/2 tasse de sucre
1 c. à soupe d’eau chaude
1 c. à thé de jus de citron pressé

Méthode

Mélanger tous les ingrédients dans un récipient de grandeur moyenne en verre ou en pyrex. Cuire au four micro-ondes à puissance maximale jusqu’à ce que le sirop commence à bouillir.

Prévoir à cette fin le temps de cuisson suggéré en vous rappelant que celui-ci dépend de la puissance de votre four. Le sirop est prêt lorsqu’il atteint une couleur brune-dorée assez foncée. Puirsuivre donc la cuisson par tranches de 10 secondes.


Nos meilleures recettes

Crêpes au chocolat et café
Gnocchis sauce aux champignons sauvages
Potage de carottes au cari