Les bienfaits des laits végétaux sur la santé mentale

The Link Between Plant-Based Milks and Emotional Well-Being_blog_natura.ca

Les bienfaits des laits végétaux sur la santé mentale

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Lorsque nous pensons à notre alimentation, il est courant de ne se préoccuper que des bienfaits physiques de ce que nous mangeons et buvons. Cependant, il est important de se rappeler que nos choix alimentaires ont également une influence significative sur notre bien-être émotionnel. Chez Natura, nous pensons que nos laits végétaux, qu’il s’agisse de notre lait d’avoine, de notre lait d’amande, de notre lait de soya ou de notre lait de riz, offrent plus que des avantages nutritionnels ; ils peuvent également avoir un effet bénéfique sur notre bien-être mental. Qu’il s’agisse de leurs effets bénéfiques directs sur la santé ou de la paix d’esprit que peut procurer le fait de prendre des habitudes respectueuses de l’environnement, nous sommes convaincus que chacun de nos laits végétaux peut contribuer à une meilleure santé.


L’intestin, notre deuxième cerveau : Comment les bêta-glucanes contenues dans le lait d’avoine peuvent aider à améliorer la santé intestinale et mentale

La corrélation entre notre santé digestive et notre bien-être émotionnel est de plus en plus reconnue et met en évidence l’importance de l’axe intestin-cerveau. L’avoine, un ingrédient principal du lait d’avoine Natura, joue un rôle déterminant dans ce contexte. En effet, l’un des composants essentiels de l’avoine est le bêta-glucane, un type de fibre soluble qui peut aider à nourrir et à équilibrer votre microbiome intestinal, ce qui, selon les recherches, peut avoir des effets bénéfiques directs sur la santé mentale.1 En d’autres termes, il favorise l’équilibre entre les bactéries  « saines » et « malsaines » de votre microbiome intestinal.

Une flore intestinale déséquilibrée, un phénomène connu sous le nom de dysbiose, peut entraîner des réactions immunitaires et des inflammations qui peuvent nuire à la santé mentale. Bien que l’alimentation ne détermine pas à elle seule le niveau de bien-être émotionnel, elle y joue néanmoins un rôle. En utilisant de l’avoine canadienne biologique et sans gluten dans notre processus de production de lait d’avoine, nous accordons non seulement une grande importance à la nutrition, mais nous veillons également au maintien d’une bonne santé mentale en minimisant les effets négatifs associés aux ingrédients transformés.2


Les bêta-glucanes dans le lait d’avoine : Une meilleure humeur grâce à leur capacité à réguler le taux de sucre dans le sang

Les bêta-glucanes contenus dans notre lait d’avoine aident également à réguler la glycémie3, un élément intimement lié à la gestion des sautes d’humeur et à la réduction de l’irritabilité4. En effet, le maintien d’une glycémie stable est essentiel pour éviter les sautes d’humeur, et les bêta-glucanes de l’avoine sont particulièrement efficaces à cet égard. Par conséquent, intégrer le lait d’avoine Natura à votre alimentation est non seulement bénéfique sur le plan nutritionnel, mais peut également s’avérer utile si vous êtes sujet à des sautes d’humeur.

Chez Natura, conscients de l’impact de l’alimentation sur la glycémie, la santé intestinale et l’humeur, nous utilisons exclusivement des ingrédients biologiques de haute qualité. Lorsque vous prenez un carton de lait d’avoine Natura (ou n’importe lequel de nos laits végétaux), vous remarquerez que la liste des ingrédients est courte, mais riche en bienfaits. Par ailleurs, nos boissons sont non seulement composées d’ingrédients biologiques et enrichies de vitamines essentielles, mais elles sont également conçues pour être exemptes d’excès de sucre qui pourraient exacerber les fluctuations de l’humeur et d’autres problèmes de santé mentale.

Cela dit, nous ne prétendons pas que votre verre de lait d’avoine du matin préviendra la dépression. Nous reconnaissons pleinement le rôle essentiel des professionnels de la santé mentale dans le traitement des maladies mentales. Cependant, nous pensons que nos laits végétaux peuvent contribuer à promouvoir votre bien-être général. Il est de plus en plus démontré que l’avoine, un ingrédient phare de notre lait d’avoine, est bénéfique pour la santé de l’intestin, qui à son tour contribue à un esprit sain.



Adopter des comportements écologiques rend aussi plus heureux

Des études montrent que l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement bénéficie non seulement à la planète, mais contribue également à notre bien-être émotionnel.5 Prenez, par exemple, le choix du lait végétal au lieu du lait de vache durant vos courses. Cette option est plus respectueuse de l’environnement car, comparativement à la production de lait de vache, la production de laits végétaux consomme moins de ressources telles que l’eau et génère moins d’émissions de gaz à effet de serre. La prise de conscience de contribuer positivement à la protection de la planète par de tels choix peut susciter un profond sentiment de paix et de satisfaction personnelle.


Considérations éthiques et bien-être émotionnel

De nombreuses personnes optent pour des laits végétaux non seulement pour des considérations environnementales, mais aussi en raison de préoccupations éthiques. En évitant les produits issus de l’exploitation animale, elles respectent leur engagement envers le bien-être animal. Ce choix, en harmonie avec leurs valeurs morales, contribue à renforcer leur sentiment d’intégrité et de bien-être émotionnel. Cette corrélation est appuyée par une étude démontrant que les personnes qui ont un mode de vie fondé sur des principes moraux rigoureux ont généralement moins de risques de souffrir de dépression.6


Réflexions finales

L’un des avantages de nos boissons à base de plantes est la facilité avec laquelle elles peuvent être intégrées dans votre routine quotidienne. Les laits végétaux peuvent remplacer le lait de vache partout où ce dernier est traditionnellement utilisé, notamment dans les soupes et autres recettes, les smoothies, les lait frappés, les céréales, les pâtisseries, ainsi que dans le café, comme les lattes et les cappuccinos. Au lieu d’utiliser du lait de vache dans votre café du matin, essayez notre lait d’avoine ou d’amande. Vous verrez que ces petits ajustements peuvent vous aider à préserver un équilibre émotionnel.

En conclusion, on constate que les laits végétaux sont bien plus qu’une tendance alimentaire axée sur la santé physique, ils sont aussi un moyen efficace de promouvoir le bien-être émotionnel. De ce fait, en optant pour les laits végétaux de Natura, vous faites plus que simplement nourrir votre corps; vous prenez soin de votre santé mentale et bien-être émotionnel, vous respectez l’environnement et agissez en accord avec vos convictions éthiques.

Sources

  1. Clapp M, Aurora N, Herrera L, Bhatia M, Wilen E, Wakefield S. Gut microbiota’s effect on mental health: The gut-brain axis. Clin Pract. 2017;7(4):987. Published 2017 Sep 15. doi:10.4081/cp.2017.987
  2. Hecht EM, Rabil A, Martinez Steele E, et al. Cross-sectional examination of ultra-processed food consumption and adverse mental health symptoms. Public Health Nutr. 2022;25(11):3225-3234. doi:10.1017/S1368980022001586
  3. Chen J, Raymond K. Beta-glucans in the treatment of diabetes and associated cardiovascular risks. Vasc Health Risk Manag. 2008;4(6):1265-1272. doi:10.2147/vhrm.s3803
  4. Penckofer S, Quinn L, Byrn M, Ferrans C, Miller M, Strange P. Does glycemic variability impact mood and quality of life?. Diabetes Technol Ther. 2012;14(4):303-310. doi:10.1089/dia.2011.0191
  5. Thilo K. G. Haverkamp, Heinz Welsch, et Andreas Ziegler, ‘The Relationship between Pro-environmental Behavior, Economic Preferences, and Life Satisfaction: Empirical Evidence from Germany’, MAGKS Papers on Economics (Philipps-Universität Marburg, Faculty of Business Administration and Economics, Department of Economics (Volkswirtschaftliche Abteilung), 2022)
    https://ideas.repec.org/p/mar/magkse/202204.html
  6. Weziak-Bialowolska, D., Lee, M.T., Bialowolski, P. et al. Prospective associations between strengths of moral character and health: longitudinal evidence from survey and insurance claims data. Soc Psychiatry Psychiatr Epidemiol 58, 163–176 (2023). https://doi.org/10.1007/s00127-022-02344-5

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