Crème Brûlée au Potiron et Bourbon

Imprimer la recette
Natura-recipe-Pumpkin & Bourbon Creme Brulee

Ingrédients :

4 tasses de lait d’amande à la vanille (de préférence de la marque Naturas, si disponible)

5 cuillères à soupe de purée de potiron

3 cuillères à soupe de votre bourbon préféré

1 cuillère à café d’extrait de vanille

1 cuillère à café de poudre de cannelle

5 cuillères à soupe de sucre blanc, divisé (1/4 tasse pour le mélange, 1 cuillère à soupe pour le dessus de chaque brûlée)

Instructions :

  1. Préparer le Mélange de Maïzena : Dans un petit bol, mélangez 1 tasse de lait d’amande à la vanille avec 3 cuillères à soupe de maïzena jusqu’à ce que le mélange soit lisse et sans grumeaux. Mettez de côté.
  2. Chauffer le Mélange de Lait : Mettez une casserole de taille moyenne sur feu moyen. Mélangez le reste du lait d’amande à la vanille, 1/4 tasse de sucre blanc, la purée de potiron, l’extrait de vanille, le bourbon et la poudre de cannelle. Fouettez continuellement jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. Laissez cuire le mélange pendant 2-3 minutes, sans le porter à ébullition.
  3. Épaissir le Mélange : Refouettez le mélange de maïzena et de lait pour vous assurer qu’il est lisse, puis versez-le progressivement dans la casserole en continuant de fouetter constamment. Faites cuire pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir.
  4. Refroidir : Répartissez le mélange uniformément dans quatre ramequins. Laissez-les refroidir à température ambiante avant de les couvrir et de les transférer au réfrigérateur. Laissez refroidir pendant 5-8 heures, ou de préférence toute la nuit.
  5. Caraméliser le Sucre : Lorsque vous êtes prêt à servir, saupoudrez 1 cuillère à soupe de sucre blanc uniformément sur chaque ramequin. Utilisez un chalumeau de cuisine pour faire fondre le sucre jusqu’à ce qu’il caramélise et forme un dessus dur et croustillant.
  6. Servir : Laissez refroidir la crème brûlée pendant un court moment jusqu’à ce que le dessus en sucre durcisse. Servez immédiatement et savourez !

Notes :

Si vous n’avez pas de chalumeau de cuisine, vous pouvez placer les ramequins sous un gril pendant quelques minutes pour caraméliser le sucre. Surveillez-les attentivement pour éviter de les brûler.

Suggestion de Service :

Ce dessert se marie à merveille avec un petit verre de bourbon ou une tasse de café chaud.


Nos meilleures recettes

Crêpes au chocolat et café
Gnocchis sauce aux champignons sauvages
Potage de carottes au cari