C’est la saison du réconfort et quoi de plus réconfortant que ce délicieux bourguignon végé aux champignons ? Simple à réaliser mais impressionnante, cette recette vous donnera l’impression d’être un chef professionnel !
Ingrédients
Pour 2 portions
10oz de champignons frais, tranchés
1 cuillère à soupe d’huile
½ gros oignon, coupé en dés
2 carottes de taille moyenne coupées en morceaux
3 gousses d’ail émincées
¾ cuillère à soupe de thym frais ou 1 cuillère à café de thym séché (peut être remplacé par du persil)
1 cuillère à café de poudre d’oignon
¾ cuillère à café de sel ou selon le goût
¼ de cuillère à café de poivre noir ou selon le goût
¼ de cuillère à café de paprika fumé
⅓ tasse de vin rouge
½ c. à soupe de tamari ou de sauce soja
¾ tasse de bouillon de légumes
¼ tasse de lait d’avoine Natura
¾ c. à soupe de fécule de maïs ou de farine d’arrow-root
Purée de pommes de terre
4 pommes de terre moyennes
¼ tasse de lait d’avoine Natura
1 c. à soupe de beurre végétalien
Poivre noir et sel de mer au goût
Préparation
Instructions
- Éplucher et couper les pommes de terre en morceaux, les mettre dans une casserole avec de l’eau et du sel. Porter à ébullition. Cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis les égoutter. Remettre les pommes de terre dans la casserole, ajouter le lait d’avoine, le beurre végétalien, le poivre noir et le sel de mer au goût et écraser à l’aide d’un pilon à pommes de terre ou d’une fourchette. Mettre de côté.
- Faire chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen. Ajouter l’oignon et le faire revenir pendant 4-5 minutes. Ajouter les champignons, les carottes, l’ail, le thym et toutes les épices. Faire revenir pendant une minute supplémentaire, en remuant fréquemment.
- Ajouter le vin rouge. Laisser cuire pendant environ 2 minutes. Ajouter ensuite le tamari (ou la sauce soja) et le bouillon de légumes.
- Laisser mijoter à feu doux/moyen avec un couvercle pendant environ 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient ramollies.
- Mélanger le lait d’avoine et la fécule de maïs dans un bol et remuer avec un fouet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Ajouter le mélange dans la casserole et remuer (la sauce va épaissir). Laisser mijoter encore quelques minutes.
- Goûter et rectifier l’assaisonnement. Ajouter plus de sel, de poivre et d’épices si nécessaire. Servir le bourguignon de champignons avec de la purée de pommes de terre et déguster ! Les restes peuvent être conservés couverts au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
